Kiwanis Lyon Confluence LE RAMBAUD 10 quai Rambaud 69002 LYON kiwanis.confluence@gmail.com + 33 699 711 405

Les associations que nous aidons

Association Les blouses Roses

Capture d’écran 2014-11-24 à 14.08.31

Les Blouses Roses apportent de la joie à tous les âges de la vie :

  • avec les tout-petits : bercer, materner, chanter
  • avec les enfants : jouer, proposer des activités, stimuler l’imaginaire
  • avec les adolescents : échanger, accompagner dans l’accès à internet
  • avec les adultes : créer une dialogue et une relation par des activités créatives
  • avec les personnes âgées : écouter, réconforter, apporter une présence

Art-Projets / Rayons de Soleil

LOGO ART PROJETS  logo MEMA copie

Association qui permet à des enfants placés dans le cadre de la sauvegarde de l’enfance de pouvoir s’exprimer autrement en travaillant et vivant avec des artistes pendant une semaine durant la période estivale.

L’Orchidée « pour voir des étoiles dans leurs yeux »

ORCHI

Soutient et réalise les projets des enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet qui leur est cher. Elle a été créée le 31 mars 1992 et est une association à but non-lucratif.

  • chaque projet est une expérience unique pour :l’enfant qui peut ainsi redécouvrir un avenir et y puiser force et espoir pour outrepasser sa maladie,
  • sa famille et ceux qui le soignent
  • celui ou celle qui participe à la réalisation du projet en rencontrant l’enfant malade et en lui consacrant quelques heures de son temps.

 

Soleil Vert

soleil

Créée en 2002, l’association « Soleil Vert », basée à Oullins, subvient aux besoins d’enfants orphelins et à la scolarisation d’enfants vivant dans des villages du Sud du Népal.

Afin de permettre aux parents d’assurer l’éducation de leurs enfants et de devenir autonomes financièrement, l’association met en place des programmes de formation professionnelle en lien avec e développement agricole et l’environnement.

 

ABH – Association des Bibliothèques d’Hôpitaux de Lyon

abh

ABH apporter aux malades une évasion grâce à la lecture,  la musique ou le conte en proposant un prêt gratuit de livres ou CD et en animant des heures de conte.
Leur but est de rendre plus agréable un séjour souvent synonyme de souffrance et de douleur.

Le club Kiwanis Lyon Confluence a remis un chèque de 500€ pour acheter une collection de livres pour enfants.

 

HANDI-CHIEN

handi

Le club Kiwanis Lyon-Confluence s’est mobilisé pour participer à l’achat d’un chiot qui sera élevé par l’association pour devenir chien d’assistance pour aider un enfant handicapé.

 

 

Associations pour lesquelles le club a aussi été contributeur les années précédentes:

Éducation et Joie

Éducation et Joie est une association lyonnaise qui gère des établissements (foyers de vie) pour les personnes handicapées mentales et les enfants polyhandicapés (centre de jour), 3 établissements, deux à Vernaison (adultes et adultes vieillissants) et un à Lyon 8ème enfants polyhandicapés (Éclat de Rire). L’établissement « ECLAT DE RIRE » est un centre de jour, situé dans le 8ème à LYON, ouvert toute l’année. Il accueille en priorité des enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans, originaires de Lyon et des communes avoisinantes.

Le but de l’association est d’aider au développement des facultés, aptitudes et possibilités des enfants polyhandicapés et des adultes handicapés mentaux en vue d’une meilleure socialisation. « L’encadrement est « très exceptionnellement humain » et attentif au bien-être des petits enfants et d’un secours moral et physique pour les familles ».

 

Laurette Fugain

Dans sa lutte contre la leucémie l’association Laurette Fugain veut adoucir l’accès aux soins pour les jeunes enfants.  Le club Kiwanis Lyon-Conluence a financé à hauteur de 1000€ l’aménagement de la salle de l’IRM de l’institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOP) avec des jouets comme une fusée tunnel (reproduisant les mêmes bruits que dans la machine) ou de poupées malades, afin d’expliquer aux enfants comment cela va se passer. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des petits malades de 0 à 12 ans malades en dédramatisant l’acte.

 

No tags for this post.